cours génie

Pour poursuivre leur perfectionnement, les apprenti.e.s de 3ème année participent à un cours bloc de génie.

Cette spécificité, abordée lors du cours de montagne fin Août, est approfondie au cours de cette semaine dédiée. Chaque groupe d’apprentis suivra un chantier dans son ensemble. Celui-ci varie chaque année en fonction des besoins du moment de nos partenaires.

L’objectif de ces chantiers de génie reste le même : montrer toutes les constructions que l’on peut rencontrer en forêt, cela passe donc par des escaliers, des places de pique-nique, des passerelles, des petits refuges, sentiers, aqueducs etc….

Cette semaine se prépare en deux temps : une journée d’arpentage et de connaissances des machines et appareils qu’ils seront amenés  à utiliser, puis la pratique.

A travers cette semaine, les apprentis auront l’occasion d’utiliser et maîtriser des machines différentes de d’habitude mais aussi d’aborder des calculs de masse et de volume (de copeaux par exemple), de pourcentage de pente… l’approche est donc très technique mais ils mettent en pratique tout de suite, ce qui permet une meilleure assimilation.

Le CFPF forme ces apprentis suivant une pédagogie tournée sur l’aspect pratique et la valeur ajoutée. En effet, proposer ces formations spécifiques complémentaires est un réel plus de diversification de l’entreprise pour les périodes un peu plus creuses notamment.

Retour sur cette semaine bien chargée : une passerelle, une place de pique-nique, stabilisation d’une berge, un observatoire, une clôture et ses portiques…

Pour compléter cette semaine, les apprenti.s ont été visités la commune de Pully pour échanger sur les diversités mises en place : utilisation et valorisation du bois de la commune ! Ils ont fait le plein de bonnes idées !

Merci à  nos partenaires : Communes de Pully, Moudon et Lausanne mais aussi l’Association des brigands du Jorat et le triage de la Tuillière de Pan.