Dépôt Jorat

Pour pallier des demandes croissantes de formation, mais aussi de gestion de forêts cantonales, le Centre de formation professionnelle forestière (CFPF) du Mont-sur-Lausanne s’agrandit !

Ce refuge, que vous côtoyez depuis plus de 30 ans, et dont le CFPF est utilisateur, appartient à l’Etat de Vaud.

Aujourd’hui à l’étroit, le CFPF vient d’obtenir l’accord pour la construction d’un couvert d’exploitation forestier. En plus d’un stockage et d’un garage pour le tracteur il offre un grand espace couvert utilisé non seulement pour les activités de l’équipe forestière mais aussi pour les formations dispensées par le CFPF.

Les travaux débutent le 12 février 2024, et sont estimés à 8 mois (fin octobre 2024).

Plus d'informations (entreprises, coût..) sont à venir !

Cette construction est garantie Bois Suisse ET Bois local.

Le couvert d’exploitation sera en fuste, mais qu’est-ce exactement ?

C’est une technique traditionnelle de construction utilisée principalement pour des projets architecturaux à caractère écologique et traditionnel, souvent associés à des environnements naturels tels que les zones forestières où elles s'intègrent harmonieusement à leur cadre naturel (ex : hangar, refuge…). Elle consiste à empiler des rondins de bois brut sans les scier ni les dégrossir, de manière à créer les murs porteurs de la structure. Les rondins sont ensuite assemblés par des encoches ou des joints à queues d'aronde pour assurer une meilleure stabilité.

Cette méthode de construction confère aux bâtiments en fuste un aspect rustique et naturel, mettant en valeur la beauté du bois. Les fustes, ou rondins, peuvent être obtenus à partir d'arbres abattus localement, ce qui contribue à une approche plus durable de la construction. Les propriétés isolantes du bois offrent également des avantages en termes d'efficacité énergétique.

L’utilisation de la fuste découle également d’une volonté de conservation d’un savoir-faire et de mise en valeur du bois de nos forêts : la construction sera intégrée dans la formation professionnelle pour que les apprenti.e.s découvrent la technicité requise pour ce genre de construction.

 

En raison des travaux, et pour des questions de sécurité (la vôtre et celles des ouvriers), nous vous informons que le chemin du Grand Tracé sera fermé au public dès le lundi 24 juin 2024, de 7h00 à 17h00 les jours de semaine et ce jusqu’à fin octobre 2024 au plus tard.

En dehors des heures de travail de nos équipes et des entreprises mandatées ainsi que les week-ends, un passage à pied sera aménagé et assuré aux abords du chantier.

Pour ce qui concerne le parcours du Centre nordique, une déviation a été mise en place en étroite collaboration avec Monsieur Jean-Philippe Crisinel, garde forestier et en accord avec le Centre nordique. Cette déviation restera la même pour la course du 7 septembre 2024.

Nous vous remercions pour votre collaboration et votre compréhension !