2ème année d'apprentissage

Toutes les infos

La deuxième année d’apprentissage s’articule essentiellement autour de deux cours interentreprises, un jour de cours hebdomadaire, quatre jours d’activité en entreprise et un stage pratique.

Stage pratique

Le stage pratique de deuxième année est obligatoire. Il permet à l’apprenti de découvrir une autre région, d’autres types de forêts dans lesquelles différentes méthodes sylvicoles sont appliquées. Il permet avant tout de pouvoir profiter de développer une certaine autonomie dans l’acquisition de compétences professionnelles en montagne ou en plaine, selon le choix effectué.

Bûcheronnage C1

Ce cours d’une semaine se déroule à la fin du troisième semestre de formation. Il est axé sur l'organisation d’un chantier dans son ensemble, en intégrant la notion de rendement.

Retour sur le dernier cours de bûcheronnage C1/C2 !

Génie forestier E

Ce cours d’une semaine, qui se déroule tout au début du cinquième semestre, traite des aspects de construction d’infrastructures en forêt. L’apprenti forestier-bûcheron apprend à construire par exemple : un caisson de soutènement en bois, une passerelle, un aménagement de place de jeux, table, banc, ... Il participe également aux travaux de réfection de de chemins, de rigoles pour le drainage de l’eau et autres sentiers pédestres...

Retour sur le dernier cours de génie !