3ème année d'apprentissage

Deux forestiers-bûcherons en discussion dans une forêt. Ils observent quelque chose en dehors du cadre de l'image. L'un deux tient une tronçonneuse en main.

Toutes les infos

La troisième année d’apprentissage est organisée de façon à permettre à l’apprenti de gagner en maturité et en autonomie personnelle. Un jour de cours théorique, trois cours interentreprises, quatre jours de travail en entreprise et deux périodes d’examen composent cette dernière année de formation initiale.

Bûcheronnage C2

Bûcheronnage semi-mécanisé

Ce cours d’une semaine se déroule en fin de 5ème semestre et est centré sur les méthodes de récolte des bois. L’apprenti forestier-bûcheron évolue dans un environnement qui comprend toutes les étapes de travail, du bûcheronnage au débardage en passant par le cubage des bois.

Retour sur le dernier cours de bûcheronnage C1/C2 !

Génie forestier E

Ce cours d’une semaine, qui se déroule tout au début du cinquième semestre, traite des aspects de construction d’infrastructures en forêt. L’apprenti forestier-bûcheron apprend à construire par exemple : un caisson de soutènement en bois, une passerelle, un aménagement de place de jeux, table, banc, ... Il participe également aux travaux de réfection de de chemins, de rigoles pour le drainage de l’eau et autres sentiers pédestres...

Retour sur le dernier cours de génie !

Cours de montagne

Ce cours d’une semaine traite principalement des travaux spécifiques aux forêts de montagne. L’apprenti découvre chaque jour un nouveau chantier : création ou entretien de collectif d’arbres, construction d'un ouvrage de soutènement ou encore la réalisation de trépieds en bois contre la reptation de la neige.

Retour sur le dernier cours de montagne !